top of page

Retour sur le festival Peinture Fraîche à Lyon

On revient ici sur l'excellent festival Peinture Fraîche, qui s'est tenu à Lyon, dans les anciennes usines Fagor-Brandt, du 11 octobre au 5 novembre 2023. Il était grand temps d'en parler ...

J'avoue être tombé sur ce festival un peu par hasard, en voyant passer une annonce sur les réseaux sociaux. Je ne connaissais pas, et puis c'était à Lyon, une ville que j'aime beaucoup pour y avoir passé deux ans, mais dans laquelle je n'ai plus d'attaches. Il a fallu me motiver pour me décider à prendre des billets, et le moins que je puisse dire, c'est que je ne regrette pas.


Le festival regorge d'oeuvres monumentales, des fresques réalisées par des artistes internationaux, mais également des oeuvres de petit format, sur papier, sur toile ou tout autre medium, par des artistes locaux. Dans un environnement impressionnant, les anciennes usines Fagor-Brandt, on voit que les artistes s'en sont donnés à coeur joie. Les murs extérieurs sont entièrement couverts de peinture, de tags, de graffitis, démontrant la richesse et la diversité du street art. A l'intérieur, on déambule entre des fresques magistrales, sans se marcher dessus avec les autres visiteurs, et c'est très appréciable. On a l'impression que les organisateurs privilégient la qualité à la quantité, le plaisir de visiter et découvrir à la séduction commerciale.


Par ailleurs, des animations sont proposées aux enfants, car c'est une visite familiale qui est proposée. Les initiations au dessin à la bombe remportent un franc succès, et les murs de l'entrée sont entièrement taggés par des graffeurs en herbe. On ne trouve plus un carré de mur libre pour s'y exprimer ! Le tout confère au lieu une atmosphère bon enfant et très sympathique. On voit des graffeurs sur une nacelle en train de poser une pièce sur un mur en hauteur. On télécharge l'application du festival pour voir s'animer les pièces des artistes à l'intérieur du hangar. Le thème de cette année est en effet le street et le digital, et la réalité virtuelle est bien exploitée : on n'en ressort pas groggy, avec la tête qui tourne, mais amusé d'avoir vu des oeuvres peintes s'animer doucement sur son écran.


Créé par Cart'1 pour une 1ère édition en 2019, le festival gagne de l'ampleur chaque année, on attend la prochaine édition avec impatience !



Quelques coups de cœur pour cette cinquième édition :


  1. ACHES


2. SLIKS


3. MIST


4. DOES


5. DISEK


6. DON


コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page